Découvrez nos premiers temps forts de l'année !

Programmation 2020 Mémorial 14-18

EN 2020, ON REGARDE

L'HISTOIRE A TRAVERS L'OBJECTIF !

La réouverture approche ! Le samedi 1er février nous rouvrons nos portes au public, et cette année vous réserve une programmation de choc ! Année thématique autour de la photographie, visites inédites, Escape Game et nouvelle exposition temporaire... A vos agendas !

Du 8 FÉVRIER au 17 MAI 2020

VEST POCKET MEMORIES

Cette exposition vous présente les photographies d’un road trip mémoriel de deux passionnées d’Histoire, Paule-Elise Boudou et Hélène Reuzé créatrices du blog «1916 kilomètres».

Ce travail photographique, entre hier et aujourd’hui, a été entièrement réalisé au Vest Pocket, appareil photo emblématique de la Grande Guerre.

Dans cette expo, vous en découvrirez davantage sur l'histoire de ce mythique petit appareil photo et sur les sites de mémoire, dans la région et en Europe !

GRATUIT au Centre d'Histoire

Ouverture festive de l'exposition : rencontres avec les artistes, démo de Vest Pocket, animations autour de la photo pour les plus jeunes et apéritif gratuit !

SAMEDI 8 FEVRIER A PARTIR DE 16H - OUVERT A TOUS

Et d'autres évènements autour de la photographie sont à venir : infos sur notre page Facebook

UN SAMEDI / MOIS - PLUSIEURS MERCREDI PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

ESCAPE GAME

Venez résoudre en équipe une enquête inédite au centre d’Histoire. Fouille, réflexion, observation, la tâche sera ardue pour ces apprentis chercheurs !
Parcours et énigmes conçus par X SCAPE

PREMIERE DATE : MERCREDI 19 FEVRIER à 16h30

Tarif : 12 euros/personne.

Réservation obligatoire.

Lien de réservation et autres dates à venir sur notre page Facebook .

DIM 8 mars et DIM 12 avril 2020:

VISITES INEDITES

Découvrez nos nouvelles visites : cette année, nous vous proposons des visites du Mémorial 14-18 à travers une thématique inédite !

Dimanche 8 mars :

Le rôle des femmes pendant la Première Guerre Mondiale

Dimanche 12 avril :

Le rôle et la pratique de la photographie pendant la Grande Guerre

RDV à 15h devant l’entrée de l’Anneau de la Mémoire
Tarif : 6 euros/personne.

Réservation obligatoire

Du mardi au dimanche

ET TOUJOURS : LE CARNET D'EXPLORATION

Découvrez le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette avec le carnet d’exploration des éditions Minus ! Jeux, devinettes, dessins et plans ludiques sont à découvrir dans ce petit carnet, pour en savoir plus sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale. Devenez, vous aussi, des passeurs de mémoire et des défenseurs de la paix !

Réservations

Mémorial'14-18 Notre-Dame-de-Lorette