La Médiathèque

Le Marché aux Puces
Place Kensington

Cette année, pour la Nuit des Musées au Mémorial 14-18

Notre-Dame-de-Lorette, venez découvrir une exposition mystérieuse...

Nous vous invitons à l'inauguration de l'exposition :

Tableaux fantômes #9

une histoire de l'art pendant et après la Première Guerre Mondiale

le samedi 18 mai à 18h
au Centre d'histoire du Mémorial'14-18 Notre-Dame-de-Lorette

Un verre de l'amitié vous sera offert à l'issue de la présentation de cette exposition.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03.21.74.83.15

LE PROGRAMME DE LA NUIT DES MUSEES

VISITES THÉÂTRALES DE LA COMPAGNIE DES BALADINS
Et si l'histoire de ces tableaux fantômes prenait vie ? Suivez la Cie des Baladins, qui traverse le temps, à la rencontre du destin mouvementé de ces tableaux.

Visite de 30mn, plusieurs représentations au long de la soirée.
Rendez-vous au Centre d'histoire à partir de 18h30.

Réservation conseillée via billetweb ou au 03 21 74 83 15

ATELIERS ARTISTIQUES
Venez créer votre propre tableau fantôme en compagnie de l'artiste Régis Marie.
Rendez-vous au Centre d'histoire à partir de 18h.

COMMUNIQUE DE PRESSE ET VISUELS

L'HISTOIRE DE L'EXPOSITION

MARS 1918, les obus anglais pleuvent sur Bailleul. La ville, située l'arrière du front d'Ypres, tout juste prise par les Allemands, est anéantie.

Parmi les gravats, ceux du musée Benoît De–Puydt. 80% des collections sont perdues, détruites ou dispersées. Dès 1919, dans la ville en reconstruction,le musée reconstitue lentement ses collections.

DANS LES ANNÉES 1990, Laurent Guillaut, conservateur de 1989 à 2000,retrouve des carnets de son confrère, Édouard Swynghedauw, conservateur jusqu'en 1912 ; il a méticuleusement décrit les 4574 œuvres d’art de ''son'' musée.

EN 2013, le musée présente 31 tableaux–fantômes du legs Hans dans une salle du premier étage. Les œuvres de Pharaon Dewinter, Fantin–Latour et autres ne sont plus que quelques lignes poétiques présentées dans le format de la toile disparue. Nostalgie !

DE 2014 À 2018, proposition est faite à des artistes d'aujourd'hui de réinterpréter ces tableaux–fantômes à partir de la description d'Édouard Swynghedauw. Renaissance!

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, avant tout meurtrière en vies humaines a également été l’occasion de destructions patrimoniales sans précédent. Face à ces pertes, comment reconstruire la mémoire de son patrimoine ?

Tableaux fantômes vous propose de découvrir comment les hommes ont essayé de protéger leurs œuvres d’art pendant la Grande Guerre et comment cent ans après, trente-cinq d’entre elles, provenant du musée de Bailleul, renaissent grâce aux regards inspirés d’artistes contemporains.

COMMISSARIAT : LUC HOSSEPIED, directeur de La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE), ÉRIC RIGOLLAUD, président du Bureau d’Art et de Recherche, NICOLAS TOURTE, Artiste–plasticien.

Merci à Hedwig Van Hemel, directrice du musée Benoît De–Puydt et Anne Labourdette, directrice du Musée de la Chartreuse de Douai.

EXPOSITION VISIBLE DU 18 MAI AU 14 JUILLET 2019

Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Entrée gratuite.

Questionnaire/jeux à faire en famille sur l’exposition à demander à l'accueil.

Plus d'infos et réservations

Mémorial'14-18 Notre-Dame-de-Lorette