Bienvenue sur le site de
La Ville de SOUCHEZ

 Le "Comité Historique" et "les Pas de Souchez" ont participé à la cérémonie du Last post à Ypres le samedi 11 mars 2017.

  ypres porte de menin  
  La Porte de Menin, quelques minutes avant la cérémonie  

 

Souchez représenté à la cérémonie du Last Post à Ypres

Le 11 mars 2017, à Ypres, une délégation de Souchezois a rendu hommage aux combattants Britanniques tombés en Flandre durant la 1ere guerre mondiale.

Le Mémorial de la porte de MENIN, inauguré en 1927, dresse sur ses murs une liste des noms de 54 896 soldats de l’Empire Britannique disparus du début du conflit jusqu’au 15 août 1917. (Les noms des 34 948 autres qui sont tombés après cette date se trouvent sur les panneaux situés au cimetière de « Tyne Cot » à Passchendaele).

Depuis le 1er juillet 1928, chaque soir, à l’exception des années de guerre 40-45, retentissent les notes du Last Post, à l’origine la sonnerie de clairon qui annonçait aux armées britanniques la fin de la journée de travail. Aujourd’hui, il marque l’adieu définitif aux hommes tombés au champ d’honneur.

C’est la « Last Post Association » qui est à l’origine de cette initiative. Elle a comme but de perpétuer cette tradition. Elle recrute les joueurs de clairons parmi les pompiers locaux, des pompiers qui portent leur uniforme de cérémonie.

  delegation menin  
  La Délégation Souchezoise, avec les musiciens, Pompiers à Ypres, après la cérémonie  

A 20h00 précises, plusieurs centaines de personnes se réunissent sous la porte de Menin pour assister à l’émouvante et impressionnante cérémonie. C'est à cette ancienne entrée médiévale que les soldats passaient il y a un siècle pour se rendre au front.

Des représentants du Comité Historique et des « Pas de Souchez » ont déposé en hommage à ces combattants une couronne de "poppies" (coquelicots) sur les marches de l’une des entrées latérales du Monument.
(Commentaire : Yves Durin)