musee interpretation souchez

Centre d'Histoire Guerre et Paix à Souchez

Ouvert depuis le 9 Juin 2015, Lens’ 14-18 est un centre d’interprétation présentant les événements de la Grande Guerre sur le sol du Nord — Pas-de-Calais.

Il est situé à Souchez dans le Pas-de-Calais, au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, principale nécropole française. Ce site fut un enjeu stratégique entre la Belgique et son saillant d’Ypres et la Somme et ses champs de bataille. La commune est anéantie durant les combats d'Artois de 1915 puis reconstruite dans les années 1920.

La ligne de front d’une centaine de kilomètres sur les Flandres françaises et l’Artois a vu tomber près de 580 000 soldats d’une quarantaine de nationalités. Leurs noms sont commémorés sur l’Anneau de la Mémoire : Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette localisé à 1500 mètres et leurs fiches militaires sont consultables sur des tablettes numériques dans l’espace mémoriel du musée Lens’ 14-18.

Au cœur des sites majeurs que sont le cimetière britannique du Cabaret Rouge, le Mémorial Canadien de Vimy, le cimetière allemand de Maison Blanche ainsi que le mémorial international et la nécropole Notre-Dame-de-Lorette, le Centre d’Histoire Guerre et Paix est le passage incontournable de votre pèlerinage et de votre découverte du tourisme de mémoire de la Grande Guerre en Nord Pas de Calais.

Février 2016 : Lancement des visites guidées individuelles au musée Lens’14-18

Ouvert depuis juin, Lens 14-18 proposait jusque-là aux visiteurs la location d’audioguide (3 €) pour découvrir plus en profondeur le site. Après sa fermeture annuelle du 4 au 31 janvier, le centre d’interprétation revient avec une nouveauté : une visite guidée dominicale.
C’est dimanche 7 Février 2016 à 15 heures qu’ont officiellement débuté les visites guidées accessibles aux individuels au musée Lens’14-18. « Depuis l’ouverture du musée, en juin, seules les visites en groupe étaient possibles », précise Justin, conseiller touristique. Désormais, tous les dimanches, chacun peut profiter des commentaires d’un des guides-conférenciers de l’Office de tourisme et du patrimoine de Lens-Liévin. Pour cette première : des familles mais aussi des randonneurs partis le matin de Givenchy-en-Gohelle. Pendant près d’une heure trente, s’appuyant sur des documents exceptionnels présentés dans un lieu tout aussi exceptionnel, ces visiteurs ont cheminé à travers le Nord – Pas-de-Calais en pleine Première Guerre mondiale. « Le guide commence toujours par une lecture du paysage et une lecture architecturale du bâtiment », précise Justin. Puis dans une première salle, on entre en pleine guerre de mouvement. À partir d’une carte interactive, Thérèse Maillart, guide-conférencier, montre alors l’avancée allemande en août 1914. « Il y a déjà énormément de victimes », insiste-elle. Les victimes dont les souffrances sont omniprésentes tout comme l’hommage qui leur est rendu. « Ce qui me touche le plus ici, explique Nils, du haut de ses 13 ans, c’est le grand nombre. Un grand nombre de victimes, un grand nombre de dégâts… »

Recueillement

Dès les premières photos, on se laisse envahir par le recueillement qu’inspire l’atmosphère qui règne dans ces cubes noirs, véritables ossatures du musée. Et on pénètre dans les tranchées de Loos, en empruntant un couloir étroit. « Autour de la ligne de front, nous avons les tranchées, poursuit la guide en désignant une photographie. Vous voyez ici le terril tabulaire de Loos. Les Allemands s’installaient sur les terrils pour voir au loin. Au fond, on distingue l’église de Lens ». Au fil des salles, les visiteurs découvrent des documents photographiques exceptionnels, de nombreux films mais aussi des objets. Des objets de la vie courante : des rasoirs, des conserves, des jeux de dames ou de dominos « parce qu’il fallait bien s’occuper dans ces tranchées », mais aussi des armes et des vêtements, du matériel médical, etc. Et enfin, on atteint la salle de mémoire et ses 579 606 noms de soldats tombés dans la région.

Ouvert du

mardi au dimanche.

De 10h00 à 17h00.

Audioguide 3€ / personne

Fermé le lundi

(et le 25/12 ; 01/01 et 01/05)

Fermeture annuelle du 4 au 31 janvier 2016.

Réouverture le 2 février 2016.

Ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Visites guidées réalisées par l'Office de Tourisme

et du Patrimoine de Lens-Liévin (réservation obligatoire).

Tel : 03.21.67.66.66

Et pour les groupes :

Tel : 03.21.67.66.62

102, rue Pasteur

(Accès par Chemin de Lens)

62153 SOUCHEZ

Tel : +33.(0)3.21.74.83.15